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Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Barre énergétique ou boisson énergétique?

Barre énergétique ou boisson énergétique?

Guillaume J., il y a 1 mois

Une barre énergétique ou barre de l’effort, est une barre qui se caractérise par une composition riche en glucides, vitamines et minéraux afin d’apporter plus d’énergie lors d’un entraînement intense et durable.

Qu’est-ce-qu’une barre énergétique ?

En effet, ce type de barre peut vous aider à prolonger l’effort en retardant l’apparition de la fatigue, du fait que les glucides sont considérés comme le carburant des muscles.

Une barre énergétique peut donc être pratique pour les sportifs d’endurance comme le vélo ou bien la course à pied mais aussi pour les pratiquants de musculation. L’organisme puise beaucoup dans ses réserves d’énergie qui sont composées de glycogène. Plus l’effort sera intense et durable et plus ces réserves diminuent au fur et à mesure de la séance. Pour cela, les barres énergétiques vous apportent des glucides à la fois disponibles rapidement et de manière durable pour tenir toute votre séance d’entraînement. En effet, elles sont généralement composées de glucides tels que des flocons d’avoine et des morceaux de fruits ou d’oléagineux que nous ne retrouvons pas dans les boissons énergétiques Toutefois, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les barres énergétiques, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce-qu’une boisson énergétique ?

Une boisson énergétique ou énergisante, est une boisson riche en substances stimulantes comme la caféine, mais aussi en vitamines et minéraux et parfois en acides aminés. Elle se différencie par la présence de caféine et d’acides aminés que nous ne retrouvons pas dans les barres énergétiques.

D’ailleurs, une étude scientifique a démontré que le café et les produits contenant de la caféine affectaient le système cardiovasculaire, avec leurs effets inotropes et chronotropes positifs mais aussi le système nerveux central, avec leur stimulation de l'activité locomotrice et leurs effets de type anxiogène (1). La caféine peut également améliorer les performances de puissance anaérobie si elle est consommée avant l’entraînement (2) mais aussi augmenter la vigilance, les performances physiques, la concentration, la vigilance et l’attention (3). La caféine peut améliorer la composition corporelle puisqu’elle aide au maintien du poids grâce à la thermogenèse, l'oxydation des graisses et l’apport énergétique (4). Pour plus d’informations, nous avons un article qui décrit les boissons énergisantes.

Faut-il prendre une barre énergétique ou une boisson énergétique ?

Malgré que la barre énergétique et la boisson énergétique soient destinées à vous apporter plus d’énergie, elles jouent des rôles différents et ne peuvent pas forcément être consommées au même moment. Une barre énergétique peut être consommée en collation ou bien autour d’un entraînement pour un apport en énergie durable et immédiat avec des ingrédients plutôt naturels. Ce type de barre peut aussi être consommé après une séance avec un shaker de whey protéine par exemple pour un bon équilibre entre glucides et protéines.

Une boisson énergétique quant à elle sera enrichie en caféine et acides aminés la rendant idéale à consommer avant un entraînement ou le matin en remplacement d’un café par exemple. Contrairement à la barre énergétique, elle est dépourvue de glucides.

Il est toutefois possible de consommer les deux de la façon suivante : une boisson énergétique avant l’entraînement pour plus d’énergie grâce à la caféine et la barre énergétique après la séance pour remplir le stock de glycogène dans les muscles grâce aux glucides.

(1) Cappelletti S, Piacentino D, Sani G, Aromatario M. Caffeine: cognitive and physical performance enhancer or psychoactive drug? [published correction appears in Curr Neuropharmacol. 2015;13(4):554.

(2) Martinez N, Campbell B, Franek M, Buchanan L, Colquhoun R. The effect of acute pre-workout supplementation on power and strength performance. J Int Soc Sports Nutr. 2016;13:29. Published 2016 Jul 16.

(3) Nehlig A. Effects of coffee/caffeine on brain health and disease: What should I tell my patients?. Pract Neurol. 2016;16(2):89‐95.

(4) Harpaz E, Tamir S, Weinstein A, Weinstein Y. The effect of caffeine on energy balance. J Basic Clin Physiol Pharmacol. 2017;28(1):1‐10.

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