À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Qu'est-ce-qu'une boisson énergisante?

Qu'est-ce-qu'une boisson énergisante?

Guillaume J., il y a 1 mois

Comme son nom l’indique, une boisson énergisante est une boisson destinée à vous apporter plus d’énergie grâce à une composition riche en substances stimulantes comme la caféine ou autres.

Qu’est-ce-qu’une boisson énergisante?

Les boissons énergisantes sont très populaires parmi les sportifs et elles sont très présentes dans les supermarchés que nous connaissons tous mais sous des marques très connues mais souvent riches en ingrédients chimiques et pas forcément adaptées aux besoins des sportifs. En effet, les boissons énergisantes pour le sport sont généralement enrichies en vitamines et minéraux mais aussi en acides aminés en plus de la caféine comme BCAA Zero Energy Drink de BioTech USA par exemple ou HEAT BCAA de Nutramino.

D’ailleurs, une étude scientifique a démontré que le café et les produits contenant de la caféine affectaient le système cardiovasculaire, avec leurs effets inotropes et chronotropes positifs mais aussi le système nerveux central, avec leur stimulation de l'activité locomotrice et leurs effets de type anxiogène (1). C’est pour ces raisons que la caféine est devenue très populaire chez les sportifs.

Pourquoi en prendre en musculation?

En musculation, une boisson énergisante peut être utilisée en tant que boisson du sport afin de vous apporter plus d’énergie avant un entraînement grâce à sa teneur en caféine. En effet, elle peut totalement remplacer un booster de type pre-workout pour les personnes souhaitant éviter de consommer ce type de produit. De plus, une boisson énergisante riche en caféine pourrait améliorer les performances de puissance anaérobie si elle est consommée avant l’entraînement (2). Également très présente dans les formules de brûleurs de graisses, la caféine est une substance naturelle psychotrope qui pourrait aider à augmenter la vigilance, améliorer les performances physiques lors d’un entraînement mais également la concentration, la vigilance et l’attention tout en augmentant le métabolisme (3). En effet, la caféine améliore le maintien du poids grâce à la thermogenèse, l'oxydation des graisses et l’apport énergétique (4).

Ce n’est pas pour rien que la caféine fait partie des substances stimulantes les plus utilisées par les sportifs.

A quel moment peut-on prendre une boisson énergisante?

Une boisson énergisante peut se consommer dans la journée si vous avez un coup de mou ou bien avant un entraînement pour plus d’énergie. Attention toutefois à ne pas en consommer en complément d’un booster de pré-entraînement et/ou de cafés dans la journée puisque vous risquez d’augmenter considérablement la consommation de caféine. En effet, cette substance peut perturber le sommeil chez certaines personnes lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité.

(1) Cappelletti S, Piacentino D, Sani G, Aromatario M. Caffeine: cognitive and physical performance enhancer or psychoactive drug? [published correction appears in Curr Neuropharmacol. 2015;13(4):554.

(2) Martinez N, Campbell B, Franek M, Buchanan L, Colquhoun R. The effect of acute pre-workout supplementation on power and strength performance. J Int Soc Sports Nutr. 2016;13:29. Published 2016 Jul 16.

(3) Nehlig A. Effects of coffee/caffeine on brain health and disease: What should I tell my patients?. Pract Neurol. 2016;16(2):89‐95.

(4) Harpaz E, Tamir S, Weinstein A, Weinstein Y. The effect of caffeine on energy balance. J Basic Clin Physiol Pharmacol. 2017;28(1):1‐10.

Articles associés