BCAA

(55 produits)
Trier

Les BCAA sont naturellement présents dans notre alimentation quotidienne mais principalement dans les sources de protéines que nous consommons : végétales (légumineuses…) ou bien animales (oeufs, viande rouge et blanche, poissons…). Dans la musculation, les BCAA jouent un rôle en tant que source d’énergie pour les entraînements car ils vont aider à préserver les réserves de glycogène contenues dans les muscles.

En savoir plus

Qu’est-ce-que les BCAA?

Durant l'entraînement, les muscles vont en premier lieu utiliser les BCAA en tant que source d'énergie avant d'entamer les réserves de glycogène stockées grâce aux apports glucidiques. Logiquement, avec la consommation de BCAA, vous allez pouvoir vous entraîner plus dur et plus longtemps grâce à un apport en énergie plus important.

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés composés de leucine, isoleucine et valine. Ils sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme seul et doivent être apportés par l’alimentation et plus particulièrement par la supplémentation. Les BCAA peuvent aider à lutter contre le catabolisme musculaire puisqu’ils sont les composés chimiques présents dans les protéines.

Quel est le rôle des BCAA en musculation ?

En musculation, les BCAA jouent plusieurs rôles : ils ont une fonction anti-catabolique leur permettant de lutter contre la dégradation musculaire en favorisant l’anabolisme. Ils peuvent également améliorer la synthèse protidique, augmenter l’apport en énergie pour des entraînements plus longs et intenses, aider à brûler les graisses en favorisant une meilleure composition corporelle ou encore aider à minimiser les courbatures après un entraînement, ce qui vous permet d’enchainer plus facilement vos séances dans la semaine.

Quand et comment prendre des BCAA ?

Les BCAA sont à prendre autour de l’entraînement pour de meilleurs résultats. Selon leur mode de consommation, que ce soit en gélules ou en poudre, les BCAA sont donc à mélanger avec de l’eau ou votre boisson préférée ou directement à avaler avec un grand verre d’eau.

Vous pouvez également consommer des BCAA à tout autre moment de la journée selon vos besoins en ces acides aminés.

Quelles différences entre les gélules et la poudre ?

Les BCAA en gélules et en poudre remplissent les mêmes fonctions et seulement leur format de consommation change.

Les BCAA en poudre sont à prendre autour de l’entraînement comme avant, pendant et/ou après la séance pour pouvoir lutter contre le catabolisme musculaire. Vous pouvez également en prendre à d’autres moments de la journée selon vos besoins. Ils sont disponibles sous forme de poudre aromatisée dans de délicieux goûts fruités ou au goût neutre selon vos préférences de consommation. Petit plus, leur digestion est beaucoup plus rapide du fait de l’absence de capsule. Généralement, ils sont aussi plus chers que les BCAA en gélules puisqu’ils peuvent être enrichis en d’autres acides aminés tels que la glutamine (acide aminé le plus abondant dans l’organisme et les muscles).

Les BCAA en gélules sont également à prendre autour de l’entraînement comme avant et/ou après la séance pour pouvoir lutter contre le catabolisme musculaire. Leur avantage réside sur un dosage plus simplifié pour une utilisation plus rapide. En effet, vous pouvez les emporter partout avec vous sans besoin de mélange. Il est donc plus simple de fractionner vos portions en BCAA.